Mark Jenkinson, Cours de portrait photographique

Pour cette première étude d’un livre, je vais essayer de vous donner mon avis des plus objectif sur mes lectures, à commencer celui de Mark Jenkinson, Cours de portrait photographique.

Premier contact

  • Broché: 224 pages
  • Dimensions du produit: 22,2 x 1,7 x 22,2 cm
  • Editeur : Pearson (23 février 2012)
  • Prix : 29,90€

La qualité de prise en main du livre est très bonne. Sur la couverture, les 8 images sont en verni sélectif, ce qui donne un effet très haut de gamme au livre, appuyé par le touché mat du reste de la couverture. Le premier contact avec le livre est agréable et nous incite à ouvrir les pages !

L’auteur

Mark Jenkinson est photographe depuis plus de 25 ans dans des domaines aussi divers que le portrait, la mode, l’automobile et le photojournalisme. Ses photos ont été publiées dans les plus grands magazines du monde, notamment dans Fortune, Vogue, Vanity Fair, Der Stern et Playboy. Mark Jenkinson travaille aussi sur des projets artistiques personnels et enseigne à la prestigieuse Tisch School of the Arts, à l’université de New York.

Le livre

Dans ce livre Cours de Portrait Photographique de Mark Jenkinson aux éditions Person, on retrouve un découpage en 9 chapitres. A l’intérieur de chaque chapitre, vous trouverez les leçons en rapport avec le chapitre.

Chapitre 1 : Un portrait, c’est quoi ?
Chapitre 2 : Choisir et utiliser le matériel
Chapitre 3 : Eclairage et Lumière
Chapitre 4 : Composition et Contexte
Chapitre 5 : L’informatique
Chapitre 6 : La photographie en studio
Chapitre 7 : Photographie sur cite et environnementale
Chapitre 8 : Entretiens
Chapitre 9 : Devenir professionnel

Rapport Qualité / Prix

Le livre est de bonne facture, sous drapeau Person on sait que l’on aura un bon livre. Alors, comme vous le lirez juste après, mon avis est mitigé mais concernant le rapport qualité prix de ce livre, on va dire que c’est honnête. Pour rappel, le livre est affiché à 29,90€. On a un livre de plus de 200, illustrés de nombreuses photos et schéma, et comme je ne mentionnais dans l’introduction, la prise en main est agréable. Seul bémol sur le contenu, mais on voit ça tout de suite.

Mon avis

Sur les plus de 200 pages du livre, ce que je regrette c’est la quantité d’information alloué à la photographie de portrait. Aux fils des pages, on regrette un peu d’avoir des explications sur le triangle d’exposition ou encore le matériel de la photo (chapitre 2). On aurait préféré plus de page sur la technique à proprement parlé, ou même sur la direction des modèles. En sommes, les 100 premières pages ne sont pas clairement indispensables, sauf si vous avez jamais rien lu sur l’ouverture, les ISO et la vitesse d’obturateur.

En résumé

Mark Jenkinson, Cours de portrait photographiqueMark Jenkinson, Cours de portrait photographique_2

Discussion

Commentaires (2)

  1. Bonjour et merci pour le résumé du livre.
    Vous reprochez que les 100 premières pages du livre parlent de matériel et d’exposition. En effet c’est bien le reproche que l’ont peut faire à beaucoup de livre. A croire que les auteurs cherchent à trouver un public le plus large possible, ou a faire des pages histoire de combler, ou bien qu’ils n’ont pas conscience que quand on parle d’un sujet spécifique que se soit de lumière ou de portrait ou encore de macro, on s’adresse à un public averti et non débutant.

    1. Bonsoir Marc, je vous rejoins complètement. On a vraiment l’impression qu’il s’agit de combler des pages vides. Il y a pourtant tant à dire et expliquer sur le photo de portrait. En disant ça, je ne sais pas si je ferais mieux, mais en tout cas j’aurai fait différemment.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *