Pour choisir le photographe de son mariage, il y a évidemment plusieurs facteurs qui rentrent en compte, et nous allons essayer de voir ensemble comment choisir votre photographe pour votre mariage.

Dans le choix du photographe il y a plusieurs aspects. Souvent, quand on parle de mariage, on pense immédiatement budget. Car oui, le mariage en lui même représente un budget pour les mariés et surtout on pense à l’organisation de la journée du mariage. Le photographe reste souvent le dernier poste de dépense pour les couples, car peut importe le jour J sa valeur ajoutée n’est que minime. Ce que je répète souvent aux mariés avec qui j’ai rendez-vous c’est que je suis amplement d’accord avec eux. Mais il ne faut pas oublier que dans 10 ans, ou même avant, vous ne vous souviendrez même plus de l’entrée que vous aviez choisie ou si votre marie avait des chaussures marron ou noir. Pour le jour J, ces détails sont important. Mais pour la mémoire, les photos le sont tout autant. C’est pourquoi j’aime rappeler que le choix du photographe ne doit pas se faire par dépit.

L’évènement terminé, seul l’image demeurera –  Susan Sontag.

#1. LE STYLE

Votre choix de photographe devrait être en priorité motivé par un style. Chaque photographe a une signature par les images qu’il conçoit. C’est par cette empreinte que votre choix devrait être motivé. Je dis « devrait », car en réalité il est souvent motivé par le point suivant.

Le style du photographe se repère dans les photos qu’il montre sur son site, ses réseaux sociaux, les salons. Certains préfèrent des styles très lumineux, d’autres des théâtralisations de scène avec des accessoires, des poses travaillées, … bref vous l’avez compris il existe tous les styles possibles. Le plus important dans votre décision de photographe c’est de choisir celui qui correspond au style que vous souhaitez.

Si vous n’avez aucune idée du style de photo de mariage qui vous correspond, prêtez-vous à ce petit jeu : Chacun de votre côté, partez à la recherche de photo de mariage sur internet que vous aimez. Cet exercice peut prendre un certains temps car on trouve vraiment de tout sur internet. Pinterest et Instagram peuvent être des bonnes sources d’informations. Collectez un minimum de 20 photos chacun avant de vous échanger vos recherches. Sur ces 40 photos, affinez votre choix sur 6 ou 8 images qui représente ce que vous aimez. A partir de là, votre style se dégagement assez naturellement et vous pouvez maintenant partir à la recherche de votre photographe !

#2. LE BUDGET

Il est évident encore une fois que le budget d’un mariage est important pour l’organisation. Il est évident qu’un photographe pour toute une journée, cela représente une somme d’argent qu’on aimerait souvent mettre dans une décoration, une voiture, des fleurs supplémentaires, …
Il y a quelques temps j’ai trouvé une étude montrant qu’en moyenne, le budget alloué au photographe de mariage représente en moyenne entre 10% et 12% du budget globale du mariage. Cela représentant une étude, il est surtout important pour vous savoir quel budget maximum vous souhaitez mettre pour vos souvenirs de mariage.

#3. LE LIEU

La position géographique du photographe est une donnée à ne pas négliger. Même si le métier du photographe est d’être créatif dans toutes les situations, je me suis rendu compte avec les années, que savoir que le photographe est local rassure sur la qualité de la prestation. Il est censé connaitre les lieux et donc cela retire un poids pour les mariés face à l’imprévu.

Certains des mariés que j’ai accompagné lors de leur mariage m’avaient préparé une série de photo des différents lieux qu’ils souhaitaient pour leur photo de couple. Des lieux important pour eux, pour leur histoire, dans lesquels ils voulaient avoir des photos. Ces quelques clichés fait avec le coeur m’ont aidé à visualiser les lieux et au moment du shooting, aucune surprise pour moi. La découverte en était plus rapide et facile. Je sais que certains n’aiment pas et préfèrent arriver face à l’inconnue. Personnellement les deux solutions me conviennent. Je sais que souvent ça rassure les mariés, moi ça me stimule !

#4. L’HUMAIN

Le photographe de mariage a un rôle particulier le jour J. C’est la personne qui verra le plus de chose de votre mariage. C’est surtout le prestataire qui aura le plus d’heure de présence pendant votre mariage. Suivant les prestations, il est là de la préparation des mariés jusqu’au partage du gâteau.
De ce fait, le photographe est en quelque sorte votre ombre, qui va vous suivre presque partout, passer du temps avec vous, vous solliciter pendant des heures à sourire, tourner la tête, regarder à droite, puis à gauche, … Souvent nait une complicité entre les mariés et le photographe. J’aime souvent raconter des anecdotes pendant les rendez-vous avec mes futurs mariés, car en tant que photographe on vit des moments intenses en émotion, drôle et étonnant que le reste de la famille et amis n’ont même pas idée ! Personnellement, j’aime être rassurant avec mes mariés. Je me retrouve dans des situations cocasses comme une fois où j’ai dû mettre le voile sur la tête de la mariée pendant les préparatifs car sa maman n’y arrivait pas tellement elle était émue. Un super moment qu’on aime se rappeler encore aujourd’hui.

D’autres facteurs peuvent intervenir dans la décision de choix de votre photographe. Souvent, c’est un photographe qu’on vous recommande par qu’il a fait les photos de la famille, ou c’est le photographe en vogue, … Le plus important dans tout cela, à mon sens, le bon photographe c’est celui avec qui le feeling passe le mieux. Quant on travail avec le coeur on fait des miracles !

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *