Cela fait quelques temps que je préparais cet article et puis, il y a quelques semaines maintenant, je reçois une notification d’une nouvelle vidéo de la chaîne YouTube de Sébastien Roignant F/1.4 exactement sur le sujet du First Look… Vu que j’avais commencé à écrire un peu, je vous partage quand même mon avis sur le premier regard de la découverte des mariés.

Le mariage est la journée des émotions. Des joies, des pleurs, des rires, des larmes… Bref, c’est le jour du mariage que l’on voit les mariés et leurs familles sans filtre, ou presque. En tout cas, très souvent c’est cette émotion partagée qui participe à la réussite d’un mariage. On vient presque pour ça.
Pour les photos, c’est aussi ce qu’on recherche dans certains cas, retranscrire l’émotion. Et le First Look saura montrer ces émotions des premiers instants.

Le Premier Regard ou First Look en anglais, est souvent pratiquer par les photographes outre-atlantique. Cela fait maintenant quelques années que l’on peut voir certains photographes français proposer ce genre de série de photos. Un peu comme le plus célèbre « trash the dress ». Mais qu’est-ce que c’est ? Le First Look est comme son nom l’indique, la mise en scène du premier moment où les mariés se découvrent dans l’habit qu’ils porteront toute la journée du mariage.

firstlook-lauratravic
© Marianne Wilson Photography

Alors pourquoi choisir une option First Look pour vos photos de mariage ? Les avis sur le sujet sont différents. Certains n’y trouve pas vraiment un intérêt dans leur reportage, d’autres trouveront cette séance indispensable. Personnellement je fais partie de ces derniers. A mon sens, le mariage est là pour mettre en image les émotions d’une journée unique et je suis convaincu que le first est l’un des moments, pour ne pas dire LE moment, le plus émouvant de la journée.
A ce moment, le couple n’est pas encore unie. En général, c’est le début de la journée, le stresse est au plus haut et les émotions également. Dans la pratique, il faut que le photographe guide les jeunes (futurs) mariés, le but étant que faire suffisamment durer le suspens pour faire monter la pression, mais également ce temps est indispensable au photographe pour se positionner au mieux, sous différents angles.
Une fois la révélation faites, la journée peut alors continuer, généralement et idéalement par les photos du couple. Ils sont déjà dans cette émotion et complicité que l’on a besoin pour la séance de couple. Le First Look est une sorte d’introduction à cette deuxième séance.

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *