Vous avez déjà fait une première sélection de photographes de mariage ? Ces photographes correspondent à vos premières attentes en terme de style ? Alors maintenant il faut les rencontrer et voici une petite fiche pratique pour vous aider à poser les bonnes questions à votre photographe lors de votre rencontre.
Ce premier rendez-vous, idéalement physique, est primordiale pour la suite de l’organisation de votre mariage. Suivant le photographe et le planning de mariage, il faudra prévoir ce rendez-vous environ 8 à 10 mois avant votre mariage.

Dans les questions ci-dessous, on évitera les questions simples de disponibilités par exemple. On va se concentrer sur les questions à poser, pourquoi les poser et quelles réponses attendre.

Quel est votre type de prestation ? 
En générale les photographes de mariage proposent deux types de prestations, soit à la formule (mairie, cérémonie, cocktail, …) soit à l’heure. Le plus important ici est de trouver la prestation qui vous correspondra le mieux.

Depuis combien de temps êtes-vous professionnel ? Combien de mariage avez-vous déjà réalisé en tant que professionnel ?
Il est important ici de bien spécifier « professionnel » car beaucoup de photographe de mariage (dont moi) ont commencé à faire des photos de mariage pour des amis ou de la famille. Là où c’est différent d’une prestation professionnel car le cadre d’exception est bien différent. Cela vous permettra également de vous assurer que le photographe en face de vous est bien un professionnel, qu’il est en mesure de vous produire une facture pour la prestation.

Demander à voir des photos
Cela parait évident, mais il faut absolument de la photographe que vous avez en face de vous puisse vous montrer des photos qu’il a réalisé. Si vous avez un doute sur l’origine (par rapport à un style qui pourrait être different d’autres photos) n’hésitez pas à poser des questions précises comme : « Où a été prise cette photo ? C’était quand ? ». Vous verrez si le photographe est à l’aise pour parler de ses photos ou non.

Pouvez-vous nous montrer un mariage récent en entier ? 
Pourquoi un mariage entier alors que vous venez de demander des photos ? Parce qu’en demandant de montrer des photos, le photographe va vous montrer son meilleur travail, et c’est normal. C’est pourquoi vous devez juger un mariage entier pour vous rendre compte de l’aspect des photos dans tous les conditions (couple, détails, ambiance, invités, groupe, …).
Un mariage récent est important, car tout au long de sa carrière, le photographe fait évoluer son travail et son style.

Avec quel type de matériel prenez-vous les photos ?
Avec cette question, vous attendez plusieurs choses. Le photographe vous donnera en premier la marque de son boitier. Ici, peu d’importance. Ce qu’il faut vous assurer c’est la qualité du matériel, qu’il soit bien entretenu, suffisamment récent pour vous assurer que celui-ci ne tombera pas en panne le jour J. Vous pourrez également demander à votre photographe s’il dispose d’une solution de secours en cas de problème technique.

En cas de problème avant ou pendant le mariage, comment ça se passe ? 
Il faut vous assurer que le photographe a une solution à les problèmes.

Si la météo n’est pas favorable, comment cela se passe-t-il ?
Je ne vous le souhaite pas, mais la météo est la donnée qu’on ne maitrise pas pour le jour de votre mariage. Certains photographes peuvent vous proposer des solutions secondaires en cas d’impossibilité pour cause de météo.

Comment sont gérés les heures supplémentaires ?
Il est possible que le planning de la journée soit en décalage. Si votre photographe vous propose une offre à la formule, la question ne se pose pas forcement puisque le photographe s’engage à rester pour les prestations choisies. Dans le cas où le photographe fonctionne à l’heure, vous devez être sur de savoir ce qu’il se passe si celui-ci doit rester plus longtemps. Prix et conditions.

Qu’est-ce que vous proposez comme service supplémentaire ? A quel prix ?
Chaque photographe vous proposera des services supplémentaires à ses offres de base. Par exemple, l’impression de photo, d’album, de tableau, etc… Demandez à voir des exemples pour vous rendre compte du rendu final. Assurez-vous si ces prestations sont incluses ou non dans le forfait et à quel prix ils vous seront proposés. N’hésitez pas à demander un devis.

Quand et comment est-ce que je reçois les photos ? Qu’est-ce que je peux en faire ? 
Vous devez savoir en combien de temps le photographe va mettre pour traiter vos photos. Il est aussi temps de savoir si le photographe a déjà d’autres dates avant ou après votre mariage. Cela vous donnera une indication pour le temps de disponibilité du photographe.
Vous devrez également savoir comment vous serons restitués vos photographies. Clé USB, DVD, sont les principaux supports utilisés. A partir de là, vous devez demander ce que vous pouvez faire de ces photos (impressions, diffusion, …).

Le paiement de la prestation se déroule comment ? Faut-il payer un acompte ? De combien ? 
N’hésitez pas à parler argent avec votre photographe. Vous devez savoir si vous devez un acompte pour bloquer la date de votre évènement et surtout de combien. N’hésitez pas à demander une facture d’acompte à votre photographe. Pour le solde, renseignez vous afin de savoir quand le photographe demande le paiement du solde de la prestation. Là encore, demandez une facture de solde.

Travaillez vous seul ou à plusieurs ?
Il est possible que dans certains cas, le photographe fasse intervenir un autre photographe. Les raisons en sont multiples : nombre d’invité, stagiaire, … Assurez-vous que cette prestation soit justifiée et qu’elle soit bien comprise dans la formule proposée.

Y-a-t-il un contrat qui nous lie ?
La question est l’une des plus importante. Si à la fin du rendez-vous le photographe ne vous parle pas de contrat, vous devez vous assurez que celui-ci vous propose bien un contrat de prestation. N’hésitez pas à lui demander un exemple de ce contrat ou le cas échéant, demandez combien de page comporte ce contrat. Un contrat d’une page cadrera logiquement moins un contrat de 10 pages. Vous devez TOUT lire et vous assurer que tout est fait pour vous assurer un maximum de sécurité pour les préparatifs, le jour J, les services d’après mariage, le paiement… Tout doit y être.

Eviter toute mauvaise surprise de re-facturation en posant toutes les questions possible à votre photographe. Il s’agit encore là d’une question de confiance et de transparence entre vous et votre photographe.
Pour vous aider et vous faire gagner du temps, je vous propose de télécharge la fiche de questions et à remplir.

 

TELECHARGER LA FICHE

Discussion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *